Conférence « Adaptation : L’homme au delà de ses limites » vendredi 21 avril à 20h30 Decazeville

Adaptation – L’Homme au-delà de ses limites 

Conférence de Christian Clot 

Vendredi 21 avril à 20h30 

Espace Yves Roques – Decazeville 

Tout public, gratuit dans la limite des places disponibles

Rencontre suivie d’une séance de dédicaces

 

Fondateur de l’institut de recherche « Human Adaptation », Christian Clot est un spécialiste des expéditions en milieux hostiles. A la faveur de ses 20 ans d’explorations sous les conditions les plus extrêmes de la planète, il partagera avec nous le résultat de ses études sur les capacités d’adaptation humaine et tentera de répondre à ces questions : comment s’adapter en milieu hostile, seul ou en groupe, et en sommes-nous capables ? Comment réussit-on à (sur)vivre dans des situations de détresse extrême ?

 

Qui est-il?

Depuis plus de vingt ans, l’explorateur-chercheur Franco-Suisse Christian Clot se consacre à l’exploration et à la recherche scientifique. Il a monté des expéditions sur tous les types de terrains, de la mer à la montagne, des forêts aux déserts, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux et la capacité d’adaptation de l’humain aux conditions changeantes et aux crises. Il a réalisé plusieurs premières mondiales telles qu’être le premier homme à pénétrer la partie centrale des montagnes de la Cordillera Darwin (Terre de Feu) et à traverser successivement quatre des milieux les plus extrêmes de la planète.

 

En 2005, il élabore un programme d’observation des situations de crise avec la Maison des Sciences de l’Homme et l’Université Paris 13. En 2015, il étend ses études en créant le Human Adaptation Institute dont les grandes missions Adaptation sont le projet phare. Il étudie de manière innovante et en situation réelle la cognition et la physiologie humaine face au changement et aux situations environnementales nouvelles.

 

En 2021, il mène l’expédition DEEP TIME : une expérience scientifique exceptionnelle encore jamais réalisée en groupe où 15 personnes sont venues vivre pendant 40 jours dans une grotte en Ariège, sans accès à la lumière du soleil ni à aucun indicateur temporel. Les buts de cette mission : comprendre l’adaptation de la plasticité cérébrale lié au temps, les impacts de la désynchronisation face à une situation nouvelle de vie et la capacité d’un groupe humain à retrouver une synchronisation fonctionnelle, lorsque plongé dans un univers totalement nouveau et en l’absence de l’un de ses repères majeurs, le temps. 

Après Deep Time pour comprendre notre rapport au temps, Christian Clot lance l’expédition DEPP CLIMATE, un triptyque d’expéditions exceptionnelles pour comprendre nos aptitudes face aux nouveaux climats, actuels et futurs, et changement de conditions de vie. 

Pour la première fois, un groupe humain paritaire de 20 femmes et hommes va être confronté à plusieurs types de climats extrêmes mais représentatifs de notre futur. Ces novices, conduit par l’explorateur-chercheur Christian Clot, vont traverser durant 3 fois 40 jours des forêts équatoriales humides, déserts arides et milieux polaires.  

Ils mèneront des études pluridisciplinaires physiologiques et cognitives sur les impacts de ces différents climats sur les humains et nos capacités d’adaptation, avec des protocoles de recherche conduits par une quarantaine de chercheuses et chercheurs. 

Principaux ouvrages :  

Essai : Deep Time, 40 jours sous terre, Robert Laffont, 2021 

Essai : Covid, et après ? Notre nouvelle terre inconnue, Robert Laffont, 2020 

Essai : Explorer demain, comment être un explorateur du XXIe siècle, Robert Laffont 2019 Récit : Au cœur des extrêmes, Robert Laffont ,2018 Historique : 100 ans d’exploration française, Glénat, 2017 BD : Darwin T1, à bord du Beagle et Darwin T2, l’origine des espèces, Glénat 2015-16, avec F. Bono(dessin) 

BD : Magellan, jusqu’au bout du monde, Glénat 2012, dessin de T. Verguet et B. Orange

Récit : Ultima Cordillera, la dernière terre inconnue, Arthaud, 2007 

Livre : Moi, explorateur, Glénat Jeunesse, 2017 

Principaux films : 

Adaptation, 4X30 jours au cœur des extrêmes, 90’ et 60’, Darwin Production/Ushuaia TV, 2019 La Trace des Hommes, 3*26’ et 1*52’, Gedeon/Voyage/Arte, 2010 

Au cœur des tempêtes, 26’, Delcor TSR, 2005 Série documentaire Ne te dégonfle pas, les Voies de la liberté, 15*52min, Darwin Production, 2014-2019 

Jusqu’au bout du monde en Patagonie, de Guy Bauché (110’, Bonne Pioche, France 2, 2015) 

Profession Explorateur : Christian Clot, d’Alain Tixier (56’, MC4/Voyage, 2014) 

Le Cobaye du stress, émission ADN (8’, Gedeon, France 2, 2011) 

Posted in 2023, Conférence, Non classé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
56 ⁄ 28 =