De Galilée à la conquête de la Lune

Pruines 9 Août 20h30, soirée en images et musique

Beaucoup de ceux d’entre nous qui sont nés avant les années 60 se souviennent très exactement où ils étaient au moment où Apollo 11 toucha le sol lunaire…. Il était 21h17 le 20 Juillet 1969. Quelques heures plus tard Niel Amstrong* prononça sa célèbre phrase: « C’est un petit pas pour l’homme mais un pas de géant pour l’humanité ». C’était il y a 50 ans.
Depuis la fin du programme Apollo, en décembre 1972, aucun homme n’a mis le pied sur la Lune. Pour les quarantenaires et les plus jeunes cela reste donc un évènement de livre d’histoire. De nombreux documents existent sur cet épisode, notamment en provenance de la NASA, rassemblés ils permettent de faire revivre avec précision ce moment historique.
Cette soirée du 9 Août est organisée pour remémorer ces incroyables instants, mais plus largement l’exposé montrera comment la Lune a toujours fasciné l’homme, il montrera également comment grâce aux savants que sont Galilée, Kepler ou encore Newton cet évènement a été rendu possible.
Seront également proposés, un intermède musical, une mini exposition (documents, objets, maquettes, journaux de l’époque…) et, si le temps le permet, la Lune sera visible au télescope.