Expérimentations à La Petite récrée le 6 février 2019


Atelier Tonoscope (pour les plus grands)

Contrairement à ce que l’image laisse paraître, ce n’est pas à un atelier de cuisine que les enfants du centre de loisir  » La petite récrée » d’Olemps se sont rendus mercredi 6 février mais à des ateliers scientifiques. 

Pendant que les plus grands cherchaient à mettre le son en formes, les plus petits (moins de 6 ans) visaient les étoiles en construisant des pico-fusées.

« Qu’est ce que le son? Peut on l’observer? » Après avoir découvert ce qu’était le son, les apprentis scientifiques ont cherché à construire un outil d’observation. Grâce à cet outil, nommé Tonoscope, ils ont pu observer des figures géométriques à  l’aide d’une poudre disposée sur une membrane mise en vibration. « Mais est ce que les formes obtenues sont toujours les mêmes? » Ils ont alors expérimenté avec des sons différents (graves, aigus), différents grains, des membranes de tailles et compositions différentes, etc. Le résultat est impressionnant.  

Les plus petits, quant à eux, ont porté leur attention sur les fusées. Après avoir mis en lumière le principe d’action-réaction ( Troisième loi de Newton) les chercheurs en herbe ont fait, à l’image des scientifiques, des expérimentations sur plusieurs paramètres comme la longueur de la pico-fusée, la présence ou non d’ailerons, leurs nombres et localisations, Etc. Les objectifs visés étaient: Précision et distance parcourue. Leur enthousiasme a donné de belles performances. Peut-être y avait-il dans la salle de futurs chercheurs en aéronautique.  


Atelier Pico-fusées