L’Exposition En[quête] d’insectes à la MJC d’Onet-le-château (15 au 29 novembre)

Affiche-EQI_CS4

 

Sciences en Aveyron propose l’exposition [En]quête d’insectes imaginée et réalisée par l’association Carrefour des Sciences et des Arts  du 15 au 29 novembre 2017 à la MJC d’Onet-le-Château.

[En]quête d’insectes est une exposition scientifique et immersive, tout public.
Explorez le vivant et partez à la rencontre du monde des insectes !

Connaissez-vous réellement les insectes ? A quoi les reconnait-on ? Pourquoi les observe-t-on souvent près des fleurs ? Et pourquoi sont-ils si petits ? Que mangent-ils ? Et nous, pouvons-nous les manger ? Comment se déplacent-ils ? Ont-ils tous des ailes ? Se reproduisent-ils comme les humains ? Et pour communiquer, quelles sont leurs techniques ? Mille et une questions que vous vous posez sur les insectes trouveront leurs réponses dans cette exposition originale.

15 activités interactives permettent d’apprendre par le jeu et l’expérimentation à travers 9 thématiques (la morphologie, le cycle de vie, se déplacer, se nourrir, communiquer, insectes et Homme, les insectes au labo, la biodiversité et les sciences participatives).

Cette exposition vous charmera par son esthétique immersive et ses illustrations foisonnantes et réalistes.

Venez jouer à l’entomologiste, prenez-vous pour un insecte, découvrez le protocole de l’Opération Papillons, construisez des insectes en 3D, chaussez vos lunettes et observer le monde autrement, retrouvez l’odeur préférée d’Arion le papillon, découvrez les super-pouvoirs des insectes, …

Rendez-vous au cœur de cette exposition inédite pour vivre les sciences par l’expérience.

INFORMATIONS:
Visites libres et gratuites :
tous les jours (aux heures d’ouverture de la MJC). Adresse de la MJC > 26 boulevard des Capucines – Onet-le-Château – BP 3425 – 12034 Rodez cedex 9

Visites scolaires : Inscriptions auprès de la MJC

Vernissage de l’exposition : mercredi 15 novembre à 18h30 (Pour connaître le programme)

Une intervention scolaire gratuite (pour collégiens et lycéens) est organisée jeudi 23 novembre de 10h à 12h en partenariat avec le CPIE du RouergueCPIE du Rouergue** (plus d’infos en bas de page).

L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12)
L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12) L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12)
 
L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12)

L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12) L'exposition [En]quête d'insectes à la MJC d'Onet-Le-Château (12)

 

 

 

 

 

 

Une intervention scolaire gratuite (pour collégiens et lycéens) est organisée jeudi 23 novembre de 10h à 12h en partenariat avec le CPIE du Rouergue** (plus d’infos en bas de page).

L’objectif de cette rencontre est de découvrir l’exposition [En]quête d’insectes, de parler de la biodiversité et de présenter aux élèves, à travers les sciences participatives, un métier qui allie éducation à l’environnement et monde scientifique.

Les sciences participatives et le CPIE du Rouergue :
Les sciences participatives sont des programmes nationaux d’observations qui impliquent des structures et des citoyens volontaires à observer leur environnement, relever des informations et envoyer ces données aux chercheurs spécialisés dans le domaine traité. Ces données permettent de faire avancer la recherche scientifique et la préservation de la biodiversité. Le CPIE du Rouergue a mené son premier inventaire participatif sur les arbres remarquables de l’Aveyron en 2008. Plus de 400 personnes ont répondu à l’appel en signalant des arbres sur le département de l’Aveyron. En 2010, ce sont les amphibiens qui ont été ciblés dans le cadre d’un programme d’amélioration de la connaissance au  niveau du Massif Central , avec un volet grand public et un volet scientifique de suivi de populations. En 2013, le CPIE devenait relais de l’Observatoire des Saisons, programme scientifique national proposé par le CNRS et Téla Botanica autour de la phénologie et du changement climatique.