Les sciences au cinéma pour les collégiens et lycéens aveyronnais (le 21 novembre à Millau et le 23 novembre à Decazeville)

Dans le cadre de la quatrième édition du projet itinérant « Les Sciences au cinéma » l’association Carrefour des Sciences et des Arts et Science en Aveyron propose en 2017 une programmation spécifique en journée, adaptée au public scolaire (collèges & lycées) et ce gratuitement !

Les élèves de collège et de lycée de l’Aveyron auront la possibilité d’assister à la projection de l’excellent « documenteur » :

Le Fils de Néandertal : Les origines de l’homme

(Réalisation Jacques Mitsch. Écriture Jacques Mitsch, Coralie Miller et Nicolas Teyssandier. Coproduction GEDEON Programmes, ARTE GEIE. Avec la participation de la RTBF.)

Les sciences au cinéma 2017 pour les collégiens et lycéens du Lot et de l'Aveyron

Synopsis :                           
La découverte d’une étrange sépulture, vieille de plusieurs dizaines de milliers d’années, intrigue les paléontologues. Un voyage archéologique riche en rebondissements nous plonge au cœur du raisonnement scientifique. Homo sapiens, l’homme moderne, est-il l’étape ultime de notre évolution ? C’est ce que l’on croyait jusqu’à la découverte d’un étrange squelette fossilisé vieux de plusieurs dizaines de milliers d’années. Pendant des mois, préhistoriens, paléoanthropologues et généticiens travaillent d’arrache-pied, pour en percer les secrets. S’agit-il d’une authentique découverte ?

Dans les faits, cette découverte extraordinaire n’a jamais eu lieu. En ce sens le documentaire « Le Fils de Neandertal »  est ce qu’on appelle un « documenteur » !

De nombreux scientifiques ont soutenu ce projet car derrière la fiction, « Le Fils de Neandertal » donne à découvrir et réapprendre une quantité de vraies informations sur la préhistoire, sur l’archéologie et sur Néandertal disparu il y a presque 30 000 ans. Ce « documenteur » présente également une autre vertu pédagogique non négligeable en conduisant les élèves à réfléchir sur les frontières du vrai et du faux. À l’heure des « Fakes news » il ouvre ainsi à un autre débat, celui de la réception et de l’analyse de l’information et de l’importance d’aiguiser son esprit critique.

La séance de projection (52 minutes) sera suivie d’un échange avec les élèves (durée variable en fonction de vos contraintes horaires). Cet échange sera mené par Céline Gabet, adjoint du patrimoine à la Communauté de Communes Quercy Bouriane et médiatrice scientifique à la Maison du Piage (espace muséal archéologie-préhistoire) sur les vraies et fausses notions de cette fiction et les découvertes récentes sur Néandertal ; et par Camille Esquerré, coordinatrice et médiatrice scientifique au sein de l’association Carrefour des Sciences et des Arts sur le thème de l’esprit critique.     

Cette projection/rencontre est l’occasion pour les élèves d’en apprendre plus sur les découvertes récentes en archéologie mais aussi d’avoir une réflexion quant à leur rôle face à l’information. Elle permet aussi une rencontre avec deux professionnelles aux parcours différents et la découverte de deux métiers liés aux sciences. 

Dates  :
mardi 21 novembre 2017 au cinéma Cinéode de Millau de 14h à 16h          

jeudi 23 novembre 2017 au cinéma La Strada de Decazeville de 14h à 16h            

Tarif : Gratuit

Réservations  :   05 65 22 28 14  |  animationcsa@orange.fr  | Carrefour des Sciences et des Arts