Les Sciences au cinéma dans l’Aveyron, les 20, 21 et 23 novembre

ScienceCinema2017_lot_aveyron_general

Depuis 2014, l’association Carrefour des Sciences et des Arts propose une sélection de très courts métrages et d’un documentaire scientifique projetés dans plusieurs cinémas du département du Lot , lors d’une soirée intitulée Sciences au cinéma.

Ces projections offrent un voyage au cœur des sciences sur grand écran en présentant des thématiques phares de manière ludique et dynamique !        

En 2017, pour la première fois, cette soirée organisée en partenariat avec Carrefour des Sciences et des Arts, en participation libre, pour toute la famille, aura lieu dans trois villes aveyronnaises :

au Cap Cinéma de Rodez le lundi 20 novembre à 20h30
au cinéma Cinéode de Millau le mardi 21 novembre à 20h30
au cinéma La Strada de Decazeville le jeudi 23 novembre à 20h30

Au programme de la soirée « Sciences au cinéma »:

** Une sélection de très courts métrages (25min) produits par le CEA, Universciences, des centres de recherches nationaux (INSERM,CNRS), des CCSTI et des Youtubeurs, sur l’environnement, l’astronomie, l’art et les sciences, la physique, les acteurs de la recherche, etc.

Les très courts métrages (d’une durée de 2 à 5 minutes chacun) permettent un tour d’horizon de la recherche scientifique actuelle avec un regard cocasse, décalé mais toujours rigoureux et passionnant !

Illustration dossier de presse

** Un documentaire central : « Un monde en plis, le code origami » de François-Xavier Vives et Antoine Bamas.    

L’origami, l’art ancestral du pliage du papier, est au cœur d’une surprenante révolution. Sciences, art et design se mêlent, se croisent, s’inspirent et offrent un documentaire d’une grande richesse esthétique au contenu à la pointe de la recherche.


Synopsis du documentaire :
Un monde en plis, le code origami
Mathématiciens, origamistes et informaticiens ont été les acteurs d’une véritable révolution de l’origami ces 20 dernières années. Ils ont démontré mathématiquement qu’ils pouvaient tout plier, obtenir toute forme, aussi complexe soit-elle. Aujourd’hui, biologistes, ingénieurs, roboticiens, chercheurs en nano-technologies s’engouffrent à leur tour dans cette voie ouverte par ce renouveau de l’origami. “Un monde en plis” explore l’apparition imprévue de cet art ludique et ancestral aux frontières de la recherche scientifique la plus contemporaine.

Le documentaire « Un monde en plis, le code origami » a reçu (entre autre) :
Le trophée d’or au festival du film scientifique 2016 Sciences Réunion ; le Grand prix AST Ville de Paris meilleur film de la compétition Science Télévision ; le prix Art au 10ème Festival International du Film Scientifique d’Athènes ; le prix du jury 2016 au Science Film Festival de Thaïlande ; le prix EURASF pour le meilleur documentaire Européen 2016 par l’académie européenne du film scientifique.

Pour visionner un extrait du documentaire, cliquez ici.

La soirée sera animée par un membre de l’association Science en Aveyron et de l’association Carrefour des Sciences et des Arts. Les projections seront suivies d’un moment de convivialité pour permettre l’échange sur les vidéos présentées.