Conférence d’Antoine Pichoff « Maths en bulle » – Semaine des Mathématiques

Dans le cadre de la semaine des maths 2017 qui avait pour thème «Maths et Langages», nous avons proposé au grand public « MATHS EN BULLES » une conférence, d’Antoine Pichoff.

Antoine Pichoff, polytechnicien, est professeur de mathématiques en classe préparatoire au lycée Fermat de Toulouse. Il est passionné par les questions de communication et de transmission des mathématiques en direction de publics variés.

Quelque mots sur la conférence:
On présente parfois les maths comme élitistes et peu accessibles. A contrario, la BD est probablement l’art le plus populaire, accessible, par la lecture comme par l’écriture, à beaucoup. Nous verrons que ces deux activités humaines, ces deux regards sur le monde, ces deux types de langages entretiennent des correspondances très étroites. Nous prendrons le temps de voir comment les qualités et les ressources très profondes de chacune peuvent éclairer l’autre.

Une quarantaine de personnes étaient présentes le lundi 13 mars pour assister gratuitement à l’exposé d’Antoine Pichoff dans l’amphithéâtre de l’université Champollion, mis gracieusement à disposition pour nous à cette occasion.

17201334_641380539400832_7000731071027192840_n