Fête de la science 2016

Science en Aveyron coordonne depuis plusieurs années la Fête de la science sur le département de l’Aveyron et notamment l’organisation du Village des Sciences.

La fête de la science est une opération nationale qui a pour but de permettre au public scolaire et au grand public de participer gratuitement à des activités de culture scientifique, de découvrir de nouveaux domaines scientifiques et des structures du territoire et  de mieux comprendre la recherche scientifique et ses enjeux.

Cette année, le village des sciences s’est installé à Rodez du jeudi 13 octobre au samedi 15 octobre. Il regroupait une vingtaine d’ateliers, d’animations, d’expositions, de débats et d’initiatives scientifiques gratuites, inventives et ludiques pour tous les âges et tous les publics. Tous les domaines scientifiques étaient abordés, de l’alimentation à la biodiversité, de l’ornithologie aux mathématiques, de la biologie à la climatologie, en passant par la robotique, la présentation de drones et l’impression  3D.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En parallèle du village des sciences, de nombreuses structures aveyronnaises ont souhaité participer à la Fête de la science en proposant des activités au sein de leur structure ou des sorties sur le terrain.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Cette année le village des sciences a accueilli 1368 personnes dont 710 scolaires et 881 personnes ont participé aux activités hors village des sciences. Une belle réussite!

Nous souhaitions remercier tous les partenaires ayant participé à la fête de la science:
Association La Vie d’Avant, Agricampus, le Lycée La Roque, Canopé, Association Capucine et Marjolaine, l’association CLCV (Consommation, logement et cadre de vie), Science Animation, la MJC de Rodez, VDH 12, Andromède 4A (Association Aveyronnaise d’Astronomes Amateurs), l’Association des Amis des Sciences de la Terre (AST), Terra Memoria, le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environement (CPIE) du Rouergue, le Jardin botanique de l’Aubrac, le Musée des arts et métiers traditionnels de Salles la Source, l’Espace archéologique de Montrozier, le Musée Fenaille (en partenariat avec le musée Soulages), la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO 12), Lycée La Découverte, Lycée de Beauregard, René Mignon, MJC de Millau, Musée de géologie Pierre Vetter, IUT de Rodez, l’Institut National Universitaire Champollion.

                                    Rendez-vous pour une nouvelle édition en 2017! 🙂

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s